SPORTIFS

Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont

 la clé de la réussite.

 Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale

ARTISTES

Vous êtes musicien(e), chanteur(se), comédien(e), artiste créateur, danseur(se)…

La sophrologie peut vous accompagner dans vos projets artistiques.

ENTREPRISES

Votre entreprise traverse une période de changement d'organisation, de réduction de personnel, d’accroissement d'activité...

Vous constatez une hausse des taux d'absentéisme, d'accidents du travail, vous souhaitez aider vos salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle. 

LA SOPHROLOGIE POUR LES SPORTIFS

       Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. Car à ce niveau, le mental fait toute la différence. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet la clé de la réussite. 

 

      Raymond Abrezol est l'un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l'obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive. 

 

      Le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal est de ne pas basculer dans l'excés et de conserver un stress positif.

 La pratique régulière de la sophrologie permet cette gestion du stress pour rester dans la zone de performance.

 

      La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision.

La faculté de concentration dans l’instant présent, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs.

La sophrologie apprend également à gérer la sensation de douleur : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration.

Enfin, la gestion de l'émotionnel va permettre au sportif de rester concentré sur son objectif en toutes circonstances

L’entrainement régulier à la sophrologie conduit à un état détendu, concentré, serein, responsable dans l'action, quelles que soient les circonstances extérieures.

      Le rôle du sophrologue est d'accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique.

La sophrologie est une méthode ludique qui permet l'acquisition de techniques de développement personnel accessibles à tous.

Je propose un accompagnement personnalisé au sportif et suis en mesure d’adapter les outils sophrologiques à sa discipline grâce à mon expérience d'éducatrice sportive de plus de 20 ans.

Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s'exprime à son rythme.

Les atouts de la sophrologie comme complément à l’entrainement sportif :

  • Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement.

  • Gestion du sommeil.

  • Utilisation de visualisations pour travailler des gestes techniques, les différentes étapes de la compétition.

  • Préparation mentale positive et progressive, développement de la concentration.

  • Connaissance et maîtrise du schéma corporel.

  • Canalisation des émotions, contrôle du trac et gestion de la pression psychologique.

  • Contrôle de la douleur.

  • Affirmation de soi et confiance.

  • Stimulation de la motivation et de la combativité.

  • Cohésion du groupe, de l'équipe.

  • Nourrir la notion de plaisir lié à la pratique de la discipline.

 

Ils sont sportifs de haut niveau et pratiquent la sophrologie :

Elle est devenue la première Française qualifiée pour les demi-finales du Masters depuis 2006. Caroline Garcia, tenniswoman à l’ascension fulgurante, était pourtant loin de gagner la partie. Bloquée par des douleurs dorsales, la 8e joueuse mondiale a privilégié la préparation mentale lors de ses entraînements. Et c’est la sophrologie qui l’a aidée à maintenir le cap. (le magazine de la sophrologie)

L'archer Gaël Prévost, adepte de sophrologie, confiait : "Quand je sens que je perds mon attention, je me concentre sur ma respiration. J'inspire cinq secondes puis j’expire de nouveau cinq secondes". Si le besoin de concentration est plus grand encore, l'archer décrit prendre quelques minutes, entre deux tirs, pour visualiser intérieurement son geste en le décomposant jusqu'à l'arrivée de la flèche dans le mille : non seulement en résulte la focalisation extrême sur la technique, mais on suscite intérieurement l'émotion positive du "plaisir d'un tir réussi". La sophrologie prouve ainsi qu'elle peut briser le cercle de la peur de la victoire en pré-jouant le plaisir de la réussite.

Le snowboardeur Pierre Vaultier a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Sotchi malgré une grave blessure au genou. Son rituel avant chaque course : faire de la sophrologie. Les règles sont simples : respirez, visualisez, partez ! (Huffpost édition)

 

LA SOPHROLOGIE POUR LES ARTISTES

Vous êtes musicien(e), chanteur(se), comédien(e), artiste créateur, danseur(se)…

La sophrologie peut vous accompagner pour :

Vous préparer mentalement et émotionnellement à un spectacle,

une émission, une audition, un concert, un concours…

 

Vous concentrer, vous recentrer

 

  Ne pas paniquer, mieux contrôler votre corps et votre mental

 

Gérer votre trac afin d’en faire une force

 

Améliorer votre mémoire

 

Evacuer toutes les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales

 

Prendre du recul et lâcher prise

 

Retrouver confiance en vous et en vos compétences

 

Trouver de belles idées, de l’inspiration, décupler votre capacité de travail,

être encore plus créatif 

 

Gérer la fatigue, retrouver de l’énergie

 

la sophrologie en entreprise

      S'inspirant du yoga et de la méditation, la sophrologie investit peu à peu les entreprises. Lutte contre le stress, cohésion d'équipe, performance au travail... De plus en plus de directions proposent à leurs salariés la possibilité de participer, sur la base du volontariat, à des séances de sophrologie collectives.

Cette pratique peut aussi faire partie intégrante des actions de prévention des risques psychosociaux et de qualité de vie au travail.

      POURQUOI

            Votre entreprise traverse une période de changement d'organisation, de réduction de personnel, d’accroissement d'activité..., vous souhaitez aider vos salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle. 

Vous constatez une hausse des taux d'absentéisme, d'accidents du travail, de troubles anxiodépressifs annonciateurs parfois de "burn-out".

 

 

 

     

Vos salariés souhaitent gérer leur stress, leur fatigabilité, la pénibilité physique et psychique de leur poste, se préparer à la prise de parole en public...

Vous observez un état de stress important chez vos salariés et que leur comportement tend à changer au fur et à mesure que la pression augmente, vos équipes rencontrent une période de conflits relationnels : la sophrologie est la méthode dont votre entreprise a besoin.

      EN PRATIQUE

            La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des techniques de respiration combinées à des exercices de relaxation et de visualisations positives.

Les exercices permettent de se détendre physiquement (ralentissement du rythme cardiaque) et mentalement, et de mieux s'oxygéner ce qui facilite la récupération. Ils amènent aussi la personne à retrouver des ressources en elle et à les mobiliser plus facilement pour affronter les difficultés du quotidien.

Chaque séance démarre par un exercice dynamique et se poursuit par des exercices de relaxation suivis d'une visualisation d'images positives. Un temps de parole peut être proposé à la fin concernant les ressentis pendant les exercices et les questions sur la pratique.

 

      LES EFFETS

 

Se détendre, prendre du recul

Evacuer les tensions

Améliorer sa concentration 

               Mieux résister au stress

                                                                                                      Retrouver confiance en soi 

Rebooster sa motivation

Regagner en efficacité

                           

                              Mieux gérer ses émotions

 
 

      Point important, le salarié devient autonome dans sa pratique car il est encouragé par la sophrologue à refaire certains exercices afin de mieux les intégrer et même de les automatiser.

      La sophrologie est donc une technique qui s’avère efficace et bénéfique pour les salariés comme pour l’employeur.

 

      LE CADRE DE MON INTERVENTION

Tout ce qui est dit en séance reste entre le sophrologue et le groupe, tous liés au secret professionnel.

Je travaille suivant un code déontologique, pour ma part celui de la fédération française de sophrologie et de la Chambre Syndicale de la sophrologie.

Les séances durent de 45 minutes à 1H pour des interventions collectives hebdomadaires.

La pratique nécessite une salle au calme. Le groupe est composé au maximum d’une dizaine de personnes.

Une séance informative avec plus de monde peut être proposée afin de permettre aux salariés de faire connaissance avec la sophrologie et ses bienfaits, et quel sera le cadre instauré par la direction et par la sophrologue.

Des stages de 1 à 2 jours sur un thème précis et des séances de coaching individuel ou en petit groupe pour préparer vos cadres à des événements particuliers (réunions, séminaires, rencontres décisives...) peuvent être proposés.

Tout est possible, il n'y a qu'à construire ensemble !

 

Pour m'exprimer vos besoins et définir avec vous les modalités de mon intervention 

 
logo-ffds.png

Natacha AILI SOPHROLOGUE 06.20.03.32.70

sophrologue.arles.aili.natacha@gmail.com